SAé Techniques de Promotion des Ventes
Concevoir une opération de promotion des ventes adaptée à une stratégie d’entreprise

SITUATION DU PROJET
Dans le cadre d’une SAé de communication commerciale, nous avons travaillé en équipe sur le business game Diabolo. Cette simulation nous a permis de gérer une entreprise fictive spécialisée dans la vente d’eau en bouteille sur un marché concurrentiel.
Notre objectif au sein de cette SAé était de concevoir une opération de promotion des ventes efficace, en lien avec la stratégie que nous avions adoptée.

Promotions des ventes
L’objectif était de mettre en œuvre une opération de promotion des ventes visant à encourager l’achat immédiat de bouteilles d’eau dans un marché concurrentiel.
Il s’agissait de choisir des techniques promotionnelles efficaces, adaptées à la cible et au positionnement de l’entreprise, puis de développer un plan de communication cohérent pour maximiser l’impact de cette opération de promotion, définir un calendrier, un budget ainsi que des d’indicateurs clés permettant d’évaluer ses résultats et son influence sur les ventes.
BILAN
Grâce à cette SAé de Communication Commerciale, j’ai appris à analyser un marché, à identifier les attentes d’une cible, puis à choisir des techniques de promotion cohérentes avec un positionnement de marque. Ce projet m’a également aidé à structurer un plan de communication concret, avec des objectifs clairs, un budget et un calendrier précis.
Compétences acquises :
- Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, média numérique).
- Identifier les indicateurs post campagne intéressants.
- Identifier les cibles de communication en tenant compte de la cohérence du mix.