Tunnel de conversion - Tinder
Mise en place d’un tunnel de conversion digital pour l’application Tinder.
SITUATION DU PROJET
Ce projet, réalisé en deuxième année de BUT TC et mené sur plusieurs semaines, avait pour objectif de concevoir un tunnel de conversion en communication digitale pour l’application Tinder, en optimisant le parcours utilisateur depuis la phase de découverte jusqu’à l’engagement. Pour cela, nous avons d’abord élaboré un persona précis, représentant la cible principale de Tinder, afin d’adapter le message, les canaux et les contenus à ses attentes et à son comportement numérique.
Nous avons ensuite structuré notre stratégie autour de la méthode TOFU – MOFU – BOFU : attirer l’utilisateur (Top of the Funnel), susciter son intérêt et le nourrir en informations pertinentes (Middle of the Funnel), puis le conduire vers l’action souhaitée (Bottom of the Funnel). Ce tenu avais pour objectif de « vendre » notre stratégie à la direction de Tinder, en présentant de manière progressive et argumentée les bénéfices de notre proposition en termes d’acquisition, d’engagement et de fidélisation des utilisateurs ainsi qu’en budgétisant le tout.
Etude de marché
Afin de comprendre l’environnement concurrentiel de Tinder, nous avons réalisé une étude de marché documentaire sur le secteur des applications de rencontre en France.
Cette analyse nous a permis d’identifier les principaux acteurs du marché, leurs positionnements, ainsi que les attentes des utilisateurs en termes de sécurité, d’ergonomie et d’efficacité des mises en relation.
Persona
Nous avons ensuite construit un persona représentant le cœur de notre cible pour cette campagne de communication autour de Tinder.
Ce persona a été défini et justifié à partir des résultats de notre étude de marché (profil sociodémographique, comportements numériques, attentes vis-à-vis des applications de rencontre), afin de guider la création du tunnel de conversion et d’adapter nos messages à ses besoins spécifiques.
Support de communication
Enfin, nous avons créé trois supports de communication distincts afin d’illustrer les trois phases de notre tunnel de conversion.
Chaque support correspond respectivement aux étapes TOFU, MOFU et BOFU, et permet d’accompagner progressivement l’utilisateur vers l’objectif final.
Tunnel de conversion
Enfin, nous avons mis en place l’ensemble de notre tunnel de conversion et crée la copy strategy associée à chacun de nos supports. Ainsi que la mise en place de KPI efficace.
L’objectif était d’orienter progressivement le client vers l’achat du service, en adaptant le ton, les arguments et les appels à l’action à chaque étape du parcours.
BILAN
Ce projet ma permis de mettre en pratique les notions de communication et de marketing digital vues en cours, notamment à travers la construction d’un persona, la création d’un tunnel de conversion et l’utilisation de la méthode TOFU / MOFU / BOFU.
J’ai mieux compris comment structurer un parcours utilisateur cohérent, depuis la découverte de l’application jusqu’à l’engagement, en adaptant le message et les supports à chaque étape.
Compétences acquises :
En produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
En utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation