SAé Diabolo

Définir une stratégie marketing complète en réponse à un environnement concurrentiel simulé

SITUATION DU PROJET

Dans le cadre d’une SAé marketing, nous avons participé en équipe au business game Diabolo, une simulation de gestion d’entreprise. Pendant plusieurs séances, nous avons pris en main une entreprise fictive spécialisée dans la commercialisation d’eau de source (plate, gazeuse, aromatisés) dans un marché concurrentiel.

Notre mission consistait à élaborer une stratégie marketing et commerciale complète pour assurer le développement et la rentabilité de l’entreprise sur plusieurs trimestres d’activité.

À travers cette SAÉ, nous avons été confrontés aux enjeux de l’analyse de marché et d’ajustements continus à partir des résultats simulés sur une plateforme virtuel.

Jeu d'entreprise Diabolo

L’objectif était de réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise après une année d’activité, puis de proposer une stratégie marketing complète pour les périodes suivantes.

Nous devions notamment analyser le marché, présenter notre positionnement, définir un marketing mix détaillé (produit, prix, distribution, communication) et commenter nos résultats à la fin de la période 7.

BILAN

Grâce au jeu Diabolo, j’ai pu appliquer concrètement les notions de marketing vues en cours, notamment en construisant un marketing mix cohérent, en analysant le marché, et en prenant des décisions en équipe.

Ce projet m’a appris à travailler en équipe, à prendre des décisions argumentées, et à ajuster une stratégie en fonction de résultats chiffrés. Il m’a également permis de développer mon esprit d’analyse et ma capacité à penser de façon globale à la performance d’une entreprise.

Compétences acquises :
  • Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environement simple.
  • Concevoir une offre cohérente et éthique, en terme de produit, prix, communication et de distribution. 
  • Choisir une cible est un positionnement en fonction de la ségementation du marché.