SAé Prospection / Vente

Réalisation d’un plan de prospection complet pour accompagner le développement commercial d’UNITC Business.

SITUATION DU PROJET

Dans le cadre de cette SAé, nous avons travaillé en sur le développement commercial d’UNITC Business, la school entreprise de notre formation.

Ce projet nous a permis d’appliquer de manière concrète les techniques de prospection vues en cours, tout en participant activement à la stratégie de développement d’UNITC.

Plan de prospection

Notre mission consistait à élaborer un plan de prospection structuré, à identifier les enjeux commerciaux d’UniTC, mettre en place une démarche complète de prospection incluant la création d’outils comme un script d’appel, un plan de découverte client, un argumentaire de vente et un tableau de suivi, tout en prenant en compte le traitement des barrages et objections possibles. 

De plus elle nous à permis d’identifier les axes d’amélioration possible. 

Nous avons également réalisé deux entretiens avec des professionnels, afin de tester notre approche et d’en analyser les résultats. 

BILAN

Ce projet m’a permis de mettre en pratique les notions de prospection, en les appliquant à un cas concret dans le développement commerciale d’UNITC Business.

J’ai appris à structurer une démarche de prospection, à utiliser différents outils comme un script d’appel ou un argumentaire de vente, et à adapter ma communication en fonction de mon interlocuteur.

Enfin, elle m’a donné une vision plus concrète du rôle d’un commercial dans une stratégie de développement, en réalité dans un cas concret pour cette SAé. 

Compétences acquises :
  • Recourir aux techniques adaptés à la démarche de prospection. 
  • Concevoir des OAV 
  • Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client. 
  • Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins.