SAé Dossier de sponsoring

Concevoir un dossier de sponsoring convaincant en vue d’un gala d’anniversaire.  

SITUATION DU PROJET

Dans le cadre de cette SAé de communication commerciale, nous avons travaillé en équipe sur la conception d’un dossier de sponsoring pour un événement : le gala anniversaire des 35 ans du département TC de l’IUT du Creusot, prévu en mai 2026.

Ce projet nous a placé en situation professionnelle, avec pour objectif de convaincre des partenaires pour soutenir l’organisation du gala.

A travers cette SAé, nous avons mobilisé différentes compétences vu en cours de communication. 

Dossier Sponsoring

Notre objectif a été de réaliser une analyse du contexte, la définition d’un thème de soirée, la mise en place d’un plan de communication 360°, ainsi que la création de formules de partenariat attractives (sponsoring financier, en nature ou en services). Nous avons également construit un budget prévisionnel selon deux scénarios (gratuit ou partiellement payant), et soigné la mise en forme visuelle du dossier pour en faire un support professionnel.

Egalement nous avons conçu tout les supports nécessaire à l’évenement (invitation, formulaire,…) 

BILAN

Cette SAé m’a permis de découvrir concrètement ce qu’implique l’organisation d’un événement, notamment en termes de communication, de recherche de partenaires.

J’ai appris à concevoir un dossier de sponsoring structuré, à proposer des offres en fonction des besoins des sponsors, et à valoriser un projet à travers une communication adaptée à l’évènement. 

J’ai pu découvrir et comprendre la complexité du montage d’un dossier de sponsoring. 

Compétences acquises :
  • Identifier les cibles et objectifs de communication. 
  • Elaborer des supports simples
  • Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, média numérique).